jeudi 27 décembre 2012

Library Wars (tomes 1-2-3) - KIIRO Kumi






Titre : Library War - Love & War
Auteur : Kiiro Yumi
Date de parution : 2010
Genre : Shojo (sentimental)
Edition : Glénat
Prix : 6.90€
Acheter sur : Amazon
Note : 9/10




Tome 1 – quatrième de couverture

A une époque où la loi d’Amélioration des Médias a instauré une chasse aux livres, mes bibliothèques se sont dotées d’un corps militaire afin de les défendre. Par admiration pour un des membres de ce corps des Bibliothécaires (dont elle ne se rappelle pas le visage) qui l’a sauvée autrefois, Iku Kashahara intègre cette organisation. Mais au lieu du prince charmant de ses rêves, c’est un terrible instructeur qui l’attend…


Tome 2 – quatrième de couverture

En cette époque de chasse aux livres, Iku Kashahara a intégré le Corps des bibliothécaires à la recherche d’un homme qu’elle admire (son prince charmant). Elle a été affectée au GIB, où les jours passent sans un prince en vue. Mais la bibliothèque est victime d’une attaque armée ! Juste après avoir mené à bien sa mission, Tezuka, dont Iku pensait qu’il la détestait, lui demande de sortir avec lui !


Tome 3 – quatrième de couverture

Iku commence à penser à suivre l’exemple de son supérieur, le lieutenant Dojo, en plus de celui d’un agent du CB qu’elle admire (son prince charmant). Mais niant ce sentiment, elle blesse involontairement Dojo ! Pendant ce temps, la médiathèque d’histoire de l’information fait don de documents précieux au Corps des bibliothécaires. Mais alors qu’une bataille se profile contre le Comité d’amélioration, Iku est écartée de l’opération ?!


En gros

Quand j’ai lu le pitch, j’ai été conquise ! Moi qui adore les livres, me retrouver dans une histoire où des corps armés doivent protéger les bibliothèques c’est tout simplement magique ! Après avoir lu ces trois premiers tomes (d’une saga qui en compte 8 en France et 10 au Japon en tant que série en cours), j’ai été agréablement surprise, car malgré le fait que ce soit un shojo, comprenant une romance à la japonaise, l’histoire du corps militaire ne passe pas à la trappe et on en suit la vie en caserne.


Les personnages

Bon, dans la plupart des mangas shojo, les personnages ne sont pas très épais et les filles sont des idiotes finies. Dans ce manga-là, si les personnages manquent un peu d’épaisseur, l’héroïne est attachante. Elle pense avant tout à son devoir, à son but qui est de devenir un bon soldat du CB, avec toute la candeur d’une héroïne de manga un peu maladroite et fleur bleue : un bon concentré d’optimisme et d’envie de vivre. Bien sûr, on a le droit aux fameuses répliques du « Je ferais de mon mieux », « Je suivrais mon destin pour être plus forte », qui peuvent faire sourire, mais qui au fond ne font pas de mal ! Son amie au CB, Asako Shibasaki, grande et belle, qui fait partie des bibliothécaires, elle ne fait pas partie du corps militaire. Toujours de bon conseil, est est friandes des derniers potins et des potentielles relations amoureuses qui se mettraient en place dans l’unité. Le lieutenant de 2ème classe Dojo Atsushi, l’inspecteur qui s’occupe d’Iku, à la fois revêche, attentif, et vraiment exécrable ! Un « beau gosse » comme le répète constamment Asako. On ne peut s’empêcher de le comparer au  prince charmant d’Iku, sans être à 100% sûr que ce soit vraiment lui. Un personnage un poil jaloux dans  le second volet. Le lieutenant de 2ème classe Komaki Mikihisa, un inspecteur doux et posé qui aime se moquer de son coéquipier Dojo. Et enfin Hikaru Tezuka, l’autre bleu affecté au GIB en même temps qu’Iku. Il est surdoué, stoïque et froid. Mais sous cette couverture, il va s’ouvrir peu à peu à Iku, avec laquelle il partage une profond respect (peut-être un peu trop) pour le lieutenant Dojo.


L’histoire

Bon alors, je ne vais pas en faire une tartine, l’histoire est simple : Iku veut devenir membre du CB, et suivre l’exemple d’un lieutenant qui jadis sauva un de ses livres en s’opposant aux agents spéciaux de répression et de censure. On vit avec elle son parcours au fur et à mesure que passent les entraînements et les missions commandos. Comme il en est souvent question dans les mangas, dans chaque tome on retrouve plusieurs petites scènes avec des problèmes, des missions, ou des entraînements différents.  On découvre de nouveaux personnages au fil des pages, qui prennent plus ou moins d’importance, et les personnages principaux se découvrent de plus en plus. Les trois premiers tomes de cette séries sont prometteurs, et ils s’enchaînent très rapidement : la série compte sur le suspens des fins de tomes et son humour  poilant pour inciter le lecteur à continuer la saga. Personnellement en deux heures à peines ils étaient avalés ! Je n’ai plus qu’à croiser les doigts pour que la suite se trouve à la bibliothèque, je ne vais pas résister longtemps au suspens. A noter les diverses informations qui nous sont données au fil du récit sur le Corps Bibliothécaire, qui rende ce récit vraiment crédible, et sérieux par moments.


Pour conclure

 De belles leçons d’optimisme
 Un fond militaire qui engendre une action bienvenue dans le rythme du récit
 Un graphisme auquel j’attribue la note de 8/10.
 Des couvertures assez jolies auxquelles je donne 9/10.
 Un pitch de départ qui vaut un bon 10/10.
✖ Le développement de l’histoire sur les deux premiers tomes vaut bien 8/10.
 Un humour poilant (propre au manga)
 Des personnages attachants

 Un manque d’épaisseur dans la connaissance des différents personnages
 Un inspecteur un peu trop protecteur par moments
 Un peu plus de « combats » donnerait plus de pêche au manga


J’avoue que mon avis reste très positif ! J’aime énormément ce début de saga, j’espère que la suite sera aussi bien, et que les tomes ne mettront pas trop longtemps pour sortir. Etant donné que les tomes sont assez courts, ça vous va si je fais une chronique pour trois tomes à la fois ?

Dernière information : si le pitch vous intéresse, à savoir l’installation de Corps Militaires pour préserver les bibliothèques, mais que le support manga vous rebute, il existe un roman dont le manga est tiré. Vous pourrez le trouver ici, sur Amazon.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire